L'Application
Les Médias
Le Blog
L'Équipe
Télécharger

TikTok, au service de la mésinformation ?

Actuellement le réseau social le plus téléchargé dans le monde avec plus de 3,5 milliards de téléchargements, TikTok a récemment dépassé Google en tant que site le plus populaire au monde. L’application, rapidement devenue la favorite des jeunes, se place de plus en plus comme un sérieux concurrent du géant américain. Selon une étude menée par Google eux-mêmes, la nouvelle génération utilise maintenant directement TikTok comme moteur de recherche. Mais l’application est-elle suffisamment neutre dans le traitement de l’information qu’elle propose ?
‍

Une étude menée par NewsGuard nous montre que TikTok ne semble pas assez rigoureux vis-à-vis du contenu mis en ligne sur la plateforme. Sur un échantillon de 540 résultats sur TikTok, et en choisissant les 20 premiers résultats de 27 recherches sur des sujets d’actualité, NewsGuard a trouvé 105 vidéos (19,4%) qui contenaient des allégations fausses ou trompeuses.

‍

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il semblerait que l’application aurait tendance à favoriser ces résultats. L’article nous dit en effet que quand un utilisateur tape par exemple le terme “changement climatique”, TikTok suggère de chercher “le changement climatique démystifié” ou “le changement climatique n’existe pas”. Même type de proposition lorsque qu’ils recherchent “vaccin covid”, ou TikTok propose en recommandation “vaccin covid blessure”, “vaccin covid vérités”, “vaccin covid démasqué”, “vaccin covid vih”, et “vaccin covid avertissement”.
‍

TikTok n’a pas souhaité réagir directement aux différentes questions de NewsGuard, préférant fournir uniquement un commentaire officiel sur la manière dont la plateforme gère la mésinformation en général.
‍

À ce jour, TikTok est l’un des rares réseaux sociaux à ne pas appartenir à un géant américain. Le propriétaire, une société chinoise régulée par le Parti Communiste chinois, n’hésite pas à contrôler les contenus mis en ligne sur l’application afin de protéger le parti au pouvoir. La neutralité de la plateforme est donc plus que jamais remise en question, avec une guerre de l’information qui ne cesse de s’amplifier.

‍

Pour découvrir plus en détail l’étude menée NewsGuard, rendez-vous ici : https://www.newsguardtech.com/fr/misinformation-monitor/septembre-2022/

‍

L'App d'info 100% vidéo !

Raccourcis

L'Application

Les Médias

Le Blog

L'Equipe

Social Media

LinkedIn

Instagram

TikTok

Nous contacter

contact@swen.media

Nous rejoindre

people@swen.media

© SWEN  2022
Politique de confidentialité