Les jeunes et l’actualité, c’est un peu une relation compliqué. Constamment connectés à leurs téléphones, ils sont en permanence submergés d’information en tout genre. Evidemment plus attirés par le contenu divertissant, ils ont tendance à faire passer l’actualité au second plan.
A l'occasion de l'édition 2022 de Médias en Seine, Ipsos (groupe français spécialisé en études marketing) et son partenaire Sopra Steria ont interrogé les 16-30 ans sur leur rapport à l'information : quel intérêt portent-ils à l'actualité ? Quels médias privilégient-ils ? Quelle confiance leur accordent-ils et quelles sont leurs attentes vis-à-vis de l'offre d'information ?
L’élément principal que nous pouvons retenir de cette étude et l’intérêt plutôt limité des jeunes pour l’actualité. En effet, si 38% disent s’y intéresser beaucoup, près d’un sur deux (46%) ne s’y intéresse que « un peu ». Cet intérêt progresse peu avec l’âge, mais est en revanche beaucoup plus important chez les cadres (59%). La nouvelle génération n’est plus autant intéressées par l’actualité que leurs ainés. Nous pouvons y voir ici deux raisons : une actualité trop négative et angoissante et un manque de confiance envers les médias et journalistes.
On remarque cependant que les médias traditionnels demeurent les canaux d’information privilégiés des jeunes. Cette utilisation importante est liée à une confiance forte dans ces médias. En effet, une majorité des jeunes interrogés admettent avoir une plus grande confiance envers les journalistes et experts qu’envers les influenceurs et spécialistes d’actualité sur les réseaux sociaux.
De manière générale, les jeunes attentent de la neutralité et de la pluralité. Dans le traitement de l’information par les médias, ils souhaitent avant tout que ces derniers reflètent l’ensemble des opinions et laissent les gens se faire leur avis ****(71%). Cette attente d’une posture reflétant la pluralité des opinions se retrouve également dans un souhait de neutralité. C’est pour cette raison qu’ils ont alors plus tendance à ce diriger vers des médias généralistes, qui abordent tous les sujets, sans aucune orientation.
Cette étude nous permet donc de nous rendre compte que la nouvelle génération reste globalement attaché aux médias traditionnels. Si les résultats sont bien évidemment à nuancer (l’étude à était menée auprès de 1000 jeunes), cela démontre d’une certaine conscience de la jeunesse vis-à-vis des réseaux sociaux et de leur traitement de l’information.
Pour découvrir plus en détail l’étude menée par Ipsos, rendez-vous ici : https://www.ipsos.com/fr-fr/un-jeune-sur-deux-declare-ne-sinteresser-quun-peu-lactualite